The Walking Dead saison 9 : Episode 3, le secret de Jadis, notre verdict


 par

Quelques heures après la diffusion d'un nouvel épisode de la saison 9 de The Walking Dead, découvrez de ce pas notre verdict.

La saison 9 de The Walking Dead se poursuit à bon rythme avec il y a peu la diffusion de "Warning Signs". Comme prévu, l'épisode est centré sur les tensions entre les Saviors et les autres communautés suite à la disparition de Justin qui est rapidement retrouvé sous forme de walker. Evidemment cela ne fait qu'alimenter le mécontentement de Saviors toujours en colère de n'avoir aucune arme pour se défendre. Bien qu'on regrette un peu le problème de cohérence causé par le saut dans le temps - pourquoi n'ont-ils pas protesté avant ? Ne s'est-il rien passé de grave en 1 an et demi ? - il reste intéressant de ne pas négliger cet aspect de la cohabitation forcée.

Situation tendue...
Situation tendue...

Par ailleurs l'intrigue de Justin et des armes qui en découle donne lieu à une autre problématique intéressante : celle des règles à appliquer. Si Michonne fait de son mieux dans cette saison 9 de The Walking Dead pour instaurer une charte qui sera appliquée par tous, pour le moment le flou règne et chacun y va de son avis. On découvre donc que ce sont les habitantes d'Oceanside qui ont tué des Saviors afin de venger la mort de leurs pères, frères et maris à l'époque où Simon était vivant. Cyndie explique à une Maggie sous le choc que c'est suite à la pendaison de Gregory qu'elle s'est rendu compte qu'elle avait le droit de faire justice elle-même.

RIP Justin
RIP Justin

Eh oui, le nouveau monde voulu par Rick n'a pas encore de règles exactes à suivre et c'est donc aux leaders de montrer l'exemple. Une bonne façon de montrer que tous les actes ont des conséquences, et de retourner la situation en mettant Daryl et Maggie en avant. Plutôt que de sauver Arat, ces derniers ferment les yeux sur la vengeance de Beatrice et se mettent d'accord pour aller rendre visite à Negan. La méthode Rick n'a pas fait ses preuves et on redoute de voir ce qui découlera de la façon de faire de Maggie et Daryl, plus rancuniers. Le bon point reste que la langue de Daryl continue de se délier, que ce soit pour évoquer les amis qu'il a perdus - Glenn, Sasha, Abraham... - ou pour s'associer avec Maggie. 

Changement de tactique
Changement de tactique

Les dialogues restent présents tout comme les moments plus légers. Voir Rick jouer avec Judith et penser à l'avenir avec Michonne fait partie de ces moments qui, s'ils ne sont pas indispensables à l'histoire, restent primordiaux pour se lier aux personnages. D'autant plus qu'ils servent sans doute aussi à doucement préparer la sortie de Rick de The Walking Dead... Enfin si le mystère des Saviors tués a été résolu, un autre a été exposé : celui de Jadis. Pas si bien intégrée qu'elle le pensait, Anne/Jadis retourne dans son ancienne demeure après avoir aperçu un hélicoptère. Le lien qu'elle semble avoir avec une autre communauté suite à une scène de la saison précédente est donc confirmé puisqu'elle prend contact avec un homme via talkie-walkie.

Anne sur le départ ?
Anne sur le départ ?

La lettre "A" est déjà apparue à plusieurs reprises dans la série, et entendre Jadis parler de "A" et de "B" avec son interlocuteur souligne l'importance de ce code, bien qu'on ne sache pas ce qu'il signifie. Lorsque le Père Gabriel, qui l'a suivie, la confronte, Jadis tente de le convaincre de l'accompagner mais finit par l'assommer devant son refus. Elle ajoute qu'elle avait toujours cru qu'il était un "B". Les lettres font-elles référence à des "alpha" et "beta" dans le sens de leader et suiveur ? Nous le saurons peut-être dans le prochain épisode... Quoiqu'il en soit les réponses à beaucoup de questions posées par les saisons précédentes arrivent lentement mais sûrement, et la suite - qu'on a hâte de découvrir - se met en place.

Source : AMC - Crédit : amc

93 commentaires
  • oui d'accord avec toi pour la suite de la série, perso les chuchoteurs m'intéressent pas du tout, à la limite l'intrigue de l'hélicoptère et ou est rick c'est ce que je veux voir maintenant en fait !! Je ne sais pas si je vais regarder ou pas, de toute façon pour moi ce sera comme Fear maintenant, genre si j'ai le temps je regarde mais je n'aime pas en parler ou spéculer dessus, et puis si je rate un épisode ce n'est pas grave ... J'ai tellement pas aimé les scènes entre Michonne et Negan alors que tout le monde les a kiffé que je pense que la suite de la série ne va pas me plaire de toute façon. Oui la survie de Rick m'a redonné un peu d'espoir mais en fait c'est de la nostalgie, et puis il ne sera plus là de toute façon....
  • : je pense que le groupe de l'hélicoptère est prévu pour le final de la série, ce sera l'ultime méchant après les chuchoteurs. Sans doute un reste du gouvernement ou un truc militaire. Pour avoir un hélicoptère 4/5 ans après l'apocalypse faut avoir de sacré moyens. Je ne sais pas pourquoi ils ont besoin de gens, mais cela ne sent pas bons vu que Rick va rester loin de sa famille pendant 6 ans au moins.... Ils ne vont pas tuer Rick hors de l'écran, au vu des spoilers cet épisode était vraiment le moment de le tuer (revoir shane, hershel) + les rappel au pilot, mais ils ne l'ont pas fait donc Rick est vivant mais loin c'est sur.
  • Morgan qui à d'ailleurs disparue du jours au lendemain de la série sans explication , avec aucun personnage qui parle de lui qui s'intéroge sur sa disparition non rien. Ils nous on fais une Daniel Salazar.
  • Mais niveau audience et réputation je ne sais pas si sétait le meilleurs choix, depuis quelque semaine perso j'ésitais un peu à laisser sa chance à la série avec les 3 premier très bon épisode, mais là avec cette fin de Rick je suis tellement dégouter que sa m'a difinitivement arreter sur mon choix d'arreter la série. Puis j'ais regarder les synopsis des prochains épisode , les chuchoteurs ne sera apparement introduit que lors du mid season final donc si c'est encore pour se taper des intrigues qui avances au rythme d'escargot comme l'intrigue avec Negan c'est non merci. Pas envie de me taper un arc chuchoteur sans Rick , sans Maggie , sans Morgan , sans Dwight , sans Carl pendant en plus 3 saison.
  • Et puis sa voudra dire que du coup on ne revera plus jamais Jadis, ni qui est derrière l'hélico car sa voudra dire revoir Rick sinon