The Walking Dead saison 9 : Episode 5, as-tu repéré TOUTES les références au passé de Rick ?


 par

L'épisode 5 de la saison 9 de The Walking Dead était diffusé il y a peu et il était bourré de références cultes. As-tu tout trouvé ?

Attention aux gros spoilers sur l'épisode 5 de la saison 9 de The Walking Dead si vous ne l'avez pas vu. "What Comes After" a marqué le départ de Rick Grimes vers d'autres horizons et bien qu'il ne soit pas mort, l'épisode 5 ressemblait beaucoup à un hommage à son personnage culte. De nombreuses références aux premières saisons ont été faites, et on vous propose de revenir dessus pour voir si vous les avez tout repérées !

Le réveil à l'hôpital
Retour à la case départ
Retour à la case départ

Difficile de passer à côté du moment où Rick se parle à lui-même pour se réveiller et fuir les walkers qui se rapprochent. Blessé et mal en point, Rick a une vision de lui-même à l'hôpital d'Atlanta, là où tout a commencé dans le premier épisode de The Walking Dead. Le "premier" Rick fait face au "dernier" Rick, la boucle est bouclée.

"Don't Open Dead Inside"
Petit changement
Petit changement

A un autre moment de l'épisode, Rick se retrouve de nouveau dans l'hôpital. Le couloir est le même que celui qu'il a traversé quelques années auparavant, et il tombe sur une porte fermée sur laquelle il est écrit "Don't Open, Dead Outside". La saison 9 de The Walking Dead a en effet fait un rappel direct à la première saison mais en s'adaptant aux visions de Rick. C'est cette fois "dehors" que les morts sont, et c'est là que Rick a une vision de centaines de cadavres puis de Sasha, qui l'aide à se réveiller. Par ailleurs le "Don't" est barré, invitant Rick à ouvrir la porte pour voir ce qui se cache derrière.

Les hélicoptères
Fuite en hélico
Fuite en hélico

On n'a toujours pas de réponse pour ce mystère, mais on sait au moins que les hélicoptères n'ont pas été montrés par hasard au fil des saisons de The Walking Dead. Rick en voit un survoler Atlanta dans le premier épisode, et il en apercevra d'autres par la suite. Ce mystère récurrent s'épaissit maintenant que Rick s'est fait emmener en hélicoptère grâce à Jadis.

Shane et la voiture retournée
Comme au bon vieux temps
Comme au bon vieux temps

On savait que d'anciens personnages feraient une apparition et c'est notamment Shane que Rick a croisé dans une de ses hallucinations. Il se retrouve dans une voiture de police, avec Shane et face à une voiture retournée. La voiture retournée en question est la même que celle des criminels que Shane et Rick poursuivaient avant que Rick ne se fasse tirer dessus et finisse dans le coma dans le pilote. En plus de ces éléments, la discussion des deux amis fait référence à Lori, à Carl, à Judith - et à son père biologique - ou encore à la mort de Shane. Des sujets qui ne manquent pas de nous ramener loin en arrière.

La chanson

Quand Rick et Jadis s'envolent en hélicoptère, c'est la chanson "Space Junk" de Wang Chung qu'on peut entendre dans l'épisode. La même chanson qu'on a entendue à la fin du tout premier épisode de la série, lorsque Rick est seul à Atlanta. Un clin d’œil sympathique pour les fans mélomanes.

La ferme d'Hershel
La fameuse grange
La fameuse grange

La vision de Rick avec Hershel nous ramène dans la saison 2, dans la fameuse grange dans laquelle la famille Greene avait enfermé ses proches devenus zombies. C'est aussi de là qu'on a vu sortir une Sophia zombifiée dans un des épisodes les plus marquants de la série.

La quête de Rick
Rick a trouvé sa famille
Rick a trouvé sa famille

Dès le premier épisode de The Walking Dead, on apprend que Rick n'a qu'un seul objectif : retrouver sa famille pour pouvoir les protéger. Tout au long de son dernier épisode, dans la saison 9, Rick suit le même chemin. Il cherche désespérément sa famille, jusqu'à ce qu'il ait enfin la réponse. Judith, Michonne, Daryl, Carol, Maggie et les autres sont sa famille. Et il les a trouvés.

La route vers Atlanta
Retour à Atlanta
Retour à Atlanta

L'image de Rick à cheval sur une grande route et en direction d'Atlanta fait partie des représentations iconiques de The Walking Dead. Revoir ce plan, avec cette fois une horde de zombies géante sur les talons de Rick ,s'est révélé tout aussi marquant.

"What's your wound ?"
9 saisons plus tard
9 saisons plus tard

D'abord prononcés par Morgan, les mots "What's your wound ?" ou "C'est quoi ta blessure ?" sont entendus plusieurs fois dans l'épisode 5 de la saison 9. De quoi nous rappeler que ce sont aussi les premiers mots que Morgan a adressés à Rick dans le pilote de The Walking Dead.

Le corps de Beth
Beth était là aussi...
Beth était là aussi...

Lorsque Rick se trouve au milieu d'une marée de cadavres, on peut reconnaître plusieurs visages familiers comme Carol, Daryl, Jesus et même Maggie. Mais ce n'est pas tout puisque même si on ne la voit que de dos, il est évident qu'une des silhouettes allongées est censée être Beth Greene, celle qui fut, pendant un temps, l'optimiste du groupe.

Source : AMC - Crédit : amc, AMC

14 commentaires
  • C'est grâce au fait qu'il y est autan de références que cet épisode en devient parfait.... Magnifique tous simplement...
  • +10 000 !!!!!!!! Beth best perso ever <3
  • Judith a 10 ans car elle a 4 ans avt le time jump. On peut meme apercevoir Negan parmis les morts.
  • euh judith a vraiment 8 ans 6 ans plus tard??
  • C un jour ferie ici